De quoi est-il question ?

Modifié par Clemni

Les responsabilités politiques ne sont pas réservées « aux autres », elles sont ouvertes à tous et sont à la portée de chacun. Grande est cependant leur variété et l'attachement, le sérieux, le service qu'elles exigent ne permettent pas de les assimiler à des « occupations » annexes ou, comme on dit aussi, des hobbies. Quand on évoque donc les hommes ou les femmes politiques, ou encore le personnel politique, on désigne des personnalités dont l'engagement exclut tout amateurisme pour s'apparenter à une activité véritablement professionnelle.

Il en résulte au moins une double difficulté : d'une part, la diversité et la complexité croissante des responsabilités sociales et politiques supposent une connaissance de leurs arcanes, que les quelques fonctions – d'ailleurs mal connues – de maire, député, sénateur, ministre ne suffisent pas à comprendre. D'autre part, la spécialisation ou l'expertise que requièrent certaines fonctions invitent à s'interroger sur la dimension professionnelle de l'activité politique et sur les critères d'évaluation de cette dimension.

On voit ainsi que ce qui est en jeu, c'est non seulement l'ouverture à tous des responsabilités politiques, mais aussi et surtout leur substance même et leur propre lisibilité.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0